Home  /  Actualités   /  L’école Bauhaus célèbre son centenaire
Le bus Bauhaus parcourt le monde pour célébrer le centenaire de l’école

Cette année marque le centenaire du Bauhaus, la célèbre école d’art et de design fondée par l’architecte allemand Walter Gropius. Cette école est devenue l’un des mouvements d’art les plus influents du XXe siècle. Pour fêter cet anniversaire, un bus inspiré de l’atelier historique de l’école entame une tournée internationale.

Inspiré de l’emblématique atelier de Dessau, célèbre pour ses murs-rideaux en verre, le bus parcourra le monde avec une tournée de dix mois, qui a débuté à Dessau le 4 janvier, et se rendra à Berlin, à Kinshasa et enfin à Hong Kong.

Les idées révolutionnaires nées de ce mouvement moderniste, où la fonction précédait la décoration, sont célébrées à bord de ce bus. Conçu par l’architecte berlinois Van Bo Le-Mentzel, ce bus constitue à la fois un appartement, une exposition, un atelier et une bibliothèque sur roues.

Au cours de l’année, le collectif de design Savvy Contemporary, groupe en charge du projet, organisera une série d’ateliers dans le bus, dans le but de remettre en question les attitudes coloniales à l’égard de la modernité et des structures de pouvoir néo-coloniales dans la conception. Organisés par Elsa Westreicher, les événements aborderont des sujets tels que la violence d’État, le racisme structurel et leurs liens avec le design.

Photo de Mirko Mielke

INFOS PRATIQUES

Le bus sera présent dans les différentes villes à ces périodes : Spinning Triangles à Dessau du 4 au 22 janvier, Berlin du 24 au 27 janvier, Kinshasa du 4 au 12 avril, Berlin du 22 juillet au 18 août, Hong Kong du 8 au 10 octobre.

ARTBOOKS PROPOSE…

AIR VASE BAUHAUS

Cette monographie format XXL rassemble les œuvres les plus marquantes de l’artiste dans des reproductions exceptionnelles et dans les textes de l’éditeur Hans Werner Holzwarth et de l’historienne d’art et conservatrice Eleanor Nairne.

BAUHAUS

Cette introduction synthétique dévoile comment le jeune pionnier a puisé son inspiration dans des sources aussi variées que l’art grec, romain et africain, ou que la poésie française et le jazz, pour créer des images viscérales mêlant mots et couleurs vives.

X